Bonjour à tous !
Pour le lancement de ce site web, il fallait bien proposer une petite nouveauté !

J’ai le bonheur de vous présenter le tout nouveau Midnight Voice Channel Strip, une tranche de console dont je suis particulièrement fier !

Mais de quoi s’agit-il ?

Le Midnight MicPre, un classique !

 

Tout d’abord j’ai repris le design bien éprouvé du Midnight MicPre, qui a été construit par un grand nombre de DIYeurs chevronnés. Ce préampli avait pour vocation de rendre accessible l’électronique audio aux débutants. Le schéma est simple et compréhensible facilement. Il passe en revue tous les aspects de base de l’électronique : impédances d’entrée/sortie, alimentation, symétrisation, gain, décibel, AOP… C’est véritablement le projet idéal pour s’initier au DIY ! Tout est disponible sur Audiofanzine, et le Kit est disponible ici !

A l’époque (et toujours actuellement !) le préampli était présenté sous la forme d’un petit PCB qu’il fallait câbler aux multiples switchs, commutateurs et connecteurs pour réaliser une machine autonome. J’ai donc largement amélioré cet aspect pour le Voice Channel Strip : désormais tous les switchs et potentiomètres sont montés directement sur le PCB ce qui rend le montage beaucoup plus simple et limite d’autant les risques d’erreurs !

Pour entrer dans le détail, ce préampli est basé sur un étage d’entrée à transformateur. Je fourni un transformateur très performant avec le kit, mais énormément de modèle de transformateurs d’entrée sont compatibles (Cinemag, Classic API, Lundhal…). L’étage suivant est basé sur un AOP d’excellente qualité spécialement dédié à l’audio : le OPA134 de Texas Instruments.

Au final, on a un préampli de très haute qualité avec un gros gain si besoin (+60dB), avec alimentation phantom, PAD (-20dB).

Un compresseur VCA inédit !

Même si le montage du préampli a été considérablement optimisé et amilioré, il n’y avait finalement rien de très nouveau…

Il se trouve que durant l’été 2018 j’ai approfondi la question de la compression VCA. J’ai mené à ce sujet un très grand nombre d’expérimentations, dans le but de développer un gros compresseur de mastering, avec limiteur intégré, et énormément d’options temporelle et de topologie… Les résultats du point de vue du son étaient extrêmement prometteurs. J’ai donc à ce moment-là créé un prototype que je n’ai pas encore eu le temps de faire aboutir. Mais j’ai pensé qu’adjoindre au MicPre un compresseur de ce type avec les options bien choisies juste comme il faut pour rester très facile d’utilisation serait sans doute très pertinent. C’est ainsi qu’un nouveau compresseur est né !

Mon souhait était de créer pour cette tranche de console un compresseur qui prenne tout son sens lors de la prise de son. En effet dans une configuration standard de home studio ou de studio d’enregistrement on dispose souvent de préamplis très neutres des cartes son. Et on passe son temps à “re-vivifier”, à “colorer” ce qu’on a ensuite enregistré. Afin de redonner du sens à une chaine d’enregistrement analogique j’ai voulu faire un compresseur qui sache niveler une voix ou un instrument de manière délicate et subtile. Cela ne signifie pas qu’on n’entend pas le compresseur ! Mais, à moins de le pousser dans ses retranchements, la compression restera toujours très naturelle, ce qui est à mon sens la première qualité d’une compression à la prise. Il sera toujours temps au mixage de compresseur de manière plus destructrice si on le souhaite !

Pour ce faire j’ai travaillé essentiellement sur l’amplitude du knee, qui est essentiellement du type soft knee. Cela signifie que la compression arrive progressivement lorsqu’on dépasse le seuil du Threshold. Cela aide à la transparence !

D’autre part les temps d’attaque et relachement sont déterminés en interne pour suivre une détection RMS. Il est facile de déterminer le niveau RMS d’un signal sinusoïdal, mais c’est autre chose pour un signal musical complexe et par nature changeant… Je propose donc 2 modes de détection : un mode rapide et un mode lent. Le compresseur peut donc facilement s’adapter à toute sorte de sources, qu’elles soient percussives, ou mélodiques.

Pour terminer le tour d’horizon du compresseur, rappelons que celui-ci est du type FeedBack, à la manière un peu “vintage”, ce qui contribue à lui donner du caractère ! Un réglage de gain en sortie permet de s’adapter à la carte son ou au convertisseur dans lequel on rentre, et le Vu mètre rétro éclairé indique de manière précise le taux de réduction de gain appliqué.

Bien qu’il existe sur le marché du DIY audio beaucoup de clones de machines célèbres, je suis certain que le Midnight Voice Channel Strip (dont vous pouvez retrouver le kit sur la boutique), par son originalité, son caractère, sa simplicité, son efficacité et sa qualité, saura trouver sa place chez les musiciens les plus exigeants !

Recevez la newsletter !

Recevez la newsletter !

Inscrivez-vous afin d'être tenu informé de toutes les actualités du blog et de la boutique Delta sigma !

Bravo ! Vous recevrez à présent la newsletter !