FAQ
MIXAGE
Vous pouvez par exemple nous les envoyer par Wetransfer, ou nous communiquer un lien Drive.
Nous acceptons les fichiers WAV ou AIFF à 44,1, 48, 88,2 et 96 kHz ; 16/24 ou 32 bits. Merci de nous fournir des fichiers mono ou stéréo clairement nommés.
Vous devrez fournir des pistes consolidées à partir du point de départ de votre chanson (mesure 1, temps 1 ou code temporel de début). Tous les fichiers doivent avoir la même durée, la même fréquence d’échantillonnage et la même profondeur de bits.
Nous vous demandons également de vérifier vos fichiers audio avant de les envoyer. Rechargez-les dans une nouvelle session/projet, en vérifiant qu’ils sont bien placés et de la bonne longueur, et en vérifiant également que tous les fondus enchaînés ont été inclus lors de la consolidation. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour cette étape, nous pourrons vous aider pas à pas.
Absolument. Il y a de nombreuses manières de bien réaliser un mixage, il est donc important pour nous de comprendre vos intentions et vos attentes. N’hésitez donc pas à nous fournir une mise à plat ou votre mix témoin, et si vous le souhaitez vous pouvez nous indiquer des références de titres commerciaux, car cela peut être utile pour guider l’ingénieur du son dans son travail.
Il est important de prévoir une marge de sécurité suffisante lors de l’enregistrement (viser un niveau crête maximum autour de -10 à -6 dBFS au plus haut). Si une prise est saturée (c’est-à-dire qu’elle touche le 0dBFS), il ne sera pas possible de la récupérer au mixage.
Idéalement non. Nous vous demandons de bien vouloir fournir des fichiers multipistes originaux, sans réverbération ni effets. Mais si vous pensez qu’un effet, un traitement ou un élément créatif spécifique (balayages de filtre, délais, etc.) fait partie intégrante du son, vous pouvez alors fournir une version clairement nommée par exemple dry backup lors de l’envoi de vos pistes.
Oui, nous pouvons corriger les problème de justesse sur vos pistes de voix. Ce travail supplémentaire sera facturé 60€ par piste à corriger, en plus du forfait de mixage. Merci de nous l’indiquer lors de la commande.
Deux révisions de mix sont incluses dans le prix, et doivent être demandées dans un délai raisonnable (2 semaines maximum) après la livraison. Toute demande de révision supplémentaire du mix après cela sera facturée comme une révision supplémentaire.
Une révision comprend un nombre raisonnable d’ajustements des niveaux ou des éléments sonores du mixage, par exemple « baissez la réverbération sur la voix », ou « augmentez le niveau du solo de basse » ou encore « ajoutez plus de boom à la grosse caisse », « le son du ukulélé est trop brillant », etc.
En revanche des changements de direction majeurs seront traités comme un nouveau travail mixage et non comme une révision du mix. Pour cette raison, nous vous recommandons fortement de fournir un mix de référence et autant d’instructions écrites que possible, ainsi que toute chanson de référence commercialisée que vous jugez pertinente.
Une fois le mixage terminé et validé, vous recevrez :
- le mix en lui-même à la fréquence d’échantillonnage et à la profondeur de bits originale du projet.
- une version compressée du mix (pour facilité l’écoute et échange avec vos musiciens/artistes)
- une version instrumentale (sans les voix), avec ou sans les chœurs selon le projet (merci de nous indiquer votre préférence)
- une version a cappella (voix seules sans les instruments)
Si vous désirez que nous produisions des Stems du mixages (par exemple séparer Voix, Guitares, Basse, Batterie, Claviers,…) cela constitue une
Si vous désirez que nous produisions des Stems du mixages (par exemple séparer Voix, Guitares, Basse, Batterie, Claviers,…) merci de nous l’indiquer lors de la commande. L’option sera facturée 60€ en plus du forfait de mixage (dans la limite de 8 stems maximum).